BERNARD GALDIN


BERNARD GALDIN
CONSULTANT

Bernard a acquis une compétence et un savoir faire portant à la fois sur des activités de conseil et de contentieux dans divers domaines spécialisés.

Avocat au Barreau de Paris depuis 2001, il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (1974), titulaire d’une maîtrise de sciences économiques (Paris I, 1977) et d’un DESS de droit Immobilier (Paris I, 1999).

  • D’abord chargé de mission à la Direction Générale des Postes, il anime la réalisation du plan stratégique et opérationnel et la mise en place d’instruments de prévision financière (1976-1978). ll poursuit cette activité à la Tutelle des Agences Financières de Bassin (aujourd’hui Agences de l’Eau) au Ministère de l’Environnement, et participe également à la définition des outils juridiques et économiques d’incitation à la dépollution et à la maîtrise de la ressource en eau (1979-1988) issus de la mission de l'Inspection des Finances conduite par Michel Rocard. Il est Secrétaire Général de Bowen (Groupe G7) jusqu'à son absorption par le groupe Manfield (1988-1991).  
  • En janvier 1992, il entre en qualité de Directeur Administratif et Financier à la SEMASEP (Société d’économie mixte d’aménagement et de construction du sud parisien). Dans cette SEM pluri-communale, il acquiert une véritable expérience des problématiques d’aménagement urbain et de maîtrise d’ouvrage (notamment montage, suivi opérationnel, financier et commercial, d’opérations sociales de promotion immobilière) pendant huit années qui détermineront désormais un domaine privilégié d’intervention. 
  • En 2001, il devient avocat. Il exerce d’abord au sein du Cabinet Jean-François PERICAUD, spécialiste de droit immobilier, responsable de la Commission ouverte de droit immobilier du Barreau de Paris, membre du Conseil de l’Ordre, avant de rejoindre le Cabinet GAIA, spécialisé en droit public où il était responsable du département Aménagement-Urbanisme-Droit de la construction. En 2008, Bernard GALDIN-GASTAUD crée son propre Cabinet en association de moyens avec Otto et associés.
  • Il a acquis une compétence et un savoir-faire portant à la fois sur les activités de conseil et de contentieux dans divers domaines spécialisés, notamment la maîtrise foncière, au travers des procédures d’expropriation et de préemption conduites par les collectivités locales et leurs délégataires, l’aménagement et l’urbanisme, la domanialité des personnes publiques, le droit de la construction, les servitudes, les contrats immobiliers, les baux commerciaux et la copropriété.
  • Il intervient principalement pour le compte de collectivités locales et d'opérateurs d'aménagement publics ou privés, il est aussi consultant du cabinet Otto pour des dossiers relevant de l'urbanisme et de l'aménagement.